Sakia El Hamra

« Portez par nos valeurs, notre univers se compose des hommes,

de notre cheptel et des terres que nous chérissons. »

Les hommes

Agriculteurs éleveurs et techniciens Contribution à la communauté

Sakia El Hamra depuis sa création est composée 52 adhérents agriculteurs de la région pouvant bénéficier des structures communes pour une production de lait a grande échelle.

C’est ainsi que Sakia El Hamra est un acteur majeur dans le développement économique avec la création de plus de 300 emplois dans la région, en donnant l’accès à la formation mais surtout a l’éducation et aux installations essentielles pour un meilleur vivre ensemble.

L’avis de chaque membre compte, ce qui fait de  la coopérative laitière Sakia El Hamra un véritable hub collectif générateur de valeurs ajoutées au profit de toute la communauté.

20 de collaboration unifies a permit aux membres et à la coopération de s’équiper des derniers outils de productions pour optimiser la production tout en préservant l’environnent.

Sakia El Hamra est active dans l’accès à l’éducation avec le financement d’une école primaire accessible à toutes les personnes de la région, ainsi que la mise en place d’un dispositif de transport.

La coopérative organise régulièrement des actions sociales en faveur des personnes en situation de difficulté et en offrant un accès à la formation sur les unités de productions.

Le Cheptel

Composé de 1600 vaches laitières et 1200 veaux et velles de race Holstein, la production est passée en 10 ans à + 68% de sa capacité de production de lait, avec un volume aujourd’hui de 12 Millions de tonnes de lait par an.

La gestion automatisée et informatique optimale du cheptel a permis une augmentation de +63% en 10 ans du nombre d’inséminations artificielles. La formation continue des techniciens est un avantage majeur pour assurer le suivi sanitaire du bétail.

Inscrit depuis 2016 dans le programme Maroc Vert pour la valorisation et la diversification des sources de revenus et la rationalisation des ressources naturelles, nous mettons au cœur de notre modèle de production l’alliance de la technologie et des techniques traditionnelles spécifiques adaptées à notre région. La RTM est un des outil clé dans la réussite de notre coopérative.

Les Terres

Le Périmètre irrigué

Étendus sur une superficie de 1304H, notre coopérative laitière Sakia El Hamra a mis en place un système ingénieux d’irrigation afin d’assurer notre autonomie en matière de production de maïs fourrager pour l’alimentation du bétail. Ainsi la première la 1ère tranche de 250 hectares est lancée, suivront selon un calendrier prédéfini les 3 autres tranches de 250h chacune. L’enjeu lié à la ressource en eau est majeur dans la région; et par les solutions de gestion optimale de l’eau, nous assurons la préservation et la gestion rationalisée des ressources.
100% de notre système d’irrigation est aujourd’hui réalisé par le système de goutte à goutte, 

Notre Domaine agricole Oudayat Tiouss

100% du domaine agricole Oudayat Tiouss est irrigué au goutte à goutte.

Une technologie avancée pour une irrigation optimale en zone aride

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme GENERATION Green lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Février 2020.

Il s’étale sur une superficie totale de 1300 hectares donc  470 Hectares sont en production actuellement avec une première récolte prévue en premiere partie d’année 2024 (250 culture de maïs fourrager).

Avec 3 bassins de 90 000 m3 chacun et 6 forages. Ce projet essentiel en zone aride, permet de répondre à la demande en fourrages nécessaires à la production du lait de bovin de notre coopérative agricole laitière Sakia El Hamra.

Au début de sa création et jusqu’à 2016, la majeur partie du besoin de la coopérative en maïs fourrager était produite au niveau du périmètre Foum El Oued situé sur le lit majeur de l’Oued Sakia El Hamra. Ainsi 200 Hectares répartis entre 52 adhérents de la coopérative étaient entièrement emblavées par le Maïs fourrager.

En 2016, des précipitations exceptionnelles ont provoqué la rupture du barrage situé sur l’Oued Sakia El Hamra, et donné lieu à des inondations qui ont détruit toute la production en Maïs fourrager et déposé des remblais de sables sur une bonne partie du périmètre.

La hauteur des remblais de sable au niveau du périmètre Foum El Oued atteigne actuellement par endroit les 3 m de hauteur.

Privés de terrains pour la culture du Maïs fourrager, les adhérents de la coopérative se sont retrouvés obligés d’acheter la totalité de leur besoin en cet aliment sur le marché national, alors qu’ils n’achetaient avant que 25% de leur besoin.

Le domaine Oudayat Touiss permettra aujourd’hui de couvrir 100% des besoins pour l’élevage de tous les adhérents assurant ainsi une pérennité et une continuité dans l’élevage et l’accroissement du nombre de têtes, dans la production de lait de qualités et l’expansion de la productions et la commercialisation des produits de base et dérivés.

BUDGET 120 MDH

114 MDH dans le cadre du programme Génération Green 6 MDH supporté par la coopérative Sakia El Hamra

3 Bassins d'irrigation

Equipements agricoles

Objectif 1000 Hectares de Maïs Fourrager

Objectif 100% des besoins du bétail couvert

La Ration Totale Mélangée

Commencez en 2022 sur une période de 2 ans ce projet de rationalisation totale mélangée portée par notre coopérative laitière Sakia El Hamra représente un coût de 8 millions de dirhams avec le fond propre de la cooperative.

Ce projet innovant se compose d’une unité de production de mélanges alimentaires pour le bétail de race Holstein.

Ce modèle unique vient  répondre à un besoin en alimentation équilibrée afin de permettre aux petits agriculteurs de la coopérative de bénéficier des dernières technologies existantes sur le marché de façon régulière et à faible coût.

Unique au Maroc, la RTM offre une homogénéité dans la production des aliments du troupeaux tout en préservant le capital nutritionnel du fourrage.

Cette méthode est un outil essentiel dans la préservation de la croissance du bétail, et surtout elle permet d’assurer la qualité standardisée du lait.

L’alimentation du bétail est exclusivement produite par la Coopérative Laitière Sakia El Hamra, et ensuite livrée à l’ chaque éleveur adhérent.

Les éleveurs de la coopérative ont à leur disposition et selon leurs grés, des rations bien calées et soigneusement préparées pour répondre aux besoins de leurs vaches et augmenter ainsi leur revenus.

50 Tonnes de ration mélangées par jour

Nos Partenaires